4 techniques simples et efficaces pour booster sa stratégie de netlinking en SEO

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SEO Référencement naturel Stratégie de netlinking

Le netlinking, ou la création de liens externes pointant vers un site web, est un élément fondamental pour renforcer sa popularité en SEO. Cependant, il arrive parfois de ne pas savoir par où commencer… Le but n’est bien évidemment pas d’obtenir qu’un grand nombre de backlinks. Il s’agit davantage de les acquérir naturellement et avec de la qualité. Alors, comment faire ?

Comme souvent, ce sont les pratiques les plus simples qui peuvent se révéler les plus efficaces. Aujourd’hui, je vous partage quatre techniques justement simples et efficaces pour booster votre stratégie de netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

SEO Netlinking

Le netlinking regroupe toutes les actions qui visent à augmenter le nombre de backlinks (liens entrants) pointant vers mon site web.

L’objectif principal est de renforcer la popularité et la crédibilité de mon site aux yeux des moteurs de recherche, en montrant que d’autres sites font référence à son contenu.

👉 Pour approfondir cette notion, je vous invite à consulter ma définition complète sur le Netlinking.

Maintenant qu’un rappel du netlinking a été effectué, je vais à présent vous présenter quatre techniques simples et efficaces pour booster votre stratégie de création de liens externes.

1. Produire un contenu unique et original

SEO Rédaction de contenus

Cela semble évident, mais le contenu est l’une des raisons principales pour lesquelles les internautes visitent un site. Plus votre contenu est de qualité, intéressant et original, plus il suscite de l’intérêt et incite au partage.

Il est donc crucial de publier régulièrement du contenu riche et varié (textes, vidéos, infographies, etc.) afin de maintenir l’attention de votre audience. Ce cycle de publication peut progressivement encourager le netlinking naturel, c’est-à-dire l’obtention de backlinks sans effort direct.

Bien que cela demande du temps, ce type de liens est particulièrement valorisé par Google.

2. Commenter sur les blogs et forums

SEO commentaires sur les blogs et forums

Attention : il n’est pas question ici de spammer tous les blogs et forums disponibles ! Cette pratique est d’ailleurs fortement sanctionnée par Google Penguin.

L’idée est plutôt de cibler des plateformes pertinentes en lien avec votre domaine d’activité. Lisez attentivement les discussions et repérez les commentaires qui justifient un échange.

En contribuant de manière constructive, vous pouvez non seulement apporter de la valeur à la conversation, mais également glisser un backlink pertinent vers votre site. C’est une méthode subtile qui, bien appliquée, renforce à la fois votre expertise et votre netlinking.

C’est presque un travail à mi-chemin entre l’expertise SEO et le Community Management.

3. Collaborer avec les clients et partenaires

SEO clients et partenaires

Si vous entretenez de bonnes relations avec vos clients ou partenaires, il est possible d’en tirer parti pour renforcer votre référencement naturel. Une entraide mutuelle peut permettre de produire du contenu collaboratif. Il peut s’agir de use cases, interviews ou vidéos, qui généreront des backlinks de qualité.

J’ai personnellement expérimenté cette méthode quand je travaillais pour le Groupe Crédit Agricole. Avec Webmecanik, notre solution de marketing automation, nous avions publié un use case sur notre collaboration.

Ce type de publication renforce non seulement la notoriété des deux parties, mais génère également des liens pertinents.

4. Diffuser des communiqués de presse

SEO communiqués de presse

Si vous avez une actualité marquante, la publication d’un communiqué de presse peut s’avérer très efficace pour générer des backlinks. Ces communiqués peuvent concerner divers sujets, tels que la sortie d’un nouveau produit ou service, l’inauguration d’un événement, la communication sur des résultats financiers, une fusion ou un rachat d’entreprise, etc.

Bien relayés sur les réseaux sociaux et les médias spécialisés, ces communiqués attirent l’attention et génèrent des backlinks naturels. Cela renforce ainsi la portée de votre stratégie de netlinking.

Avec un peu de chance, votre communiqué de presse pourrait même être repris par un site média disposant d’une forte autorité. Si ce dernier émet un backlink en votre faveur, le référencement naturel de votre site aura gagné de la valeur aux yeux de Google.

Conclusion sur la stratégie de netlinking

Le netlinking demande une approche stratégique et qualitative. En appliquant ces quatre techniques de manière ciblée et régulière, vous boosterez votre visibilité et crédibilité auprès de Google, tout en renforçant votre positionnement SEO.

Créez du contenu pertinent, engagez-vous dans les bonnes discussions, collaborez intelligemment et soyez opportun dans votre communication pour voir votre netlinking progresser de manière durable.


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