Véritable passionné du marketing et du digital, j’évolue depuis près de 18 années dans ces univers. Mes différentes expériences m’ont permis de :
Depuis 6 ans, en marge de mon job, j’exerce également une activité d’indépendant : je suis intervenant régulier en formation professionnelle & écoles de commerce.
N’hésitez pas à me solliciter dans le cadre de vos différentes problématiques : conseils, formation, recrutement, etc.
Je suis à l’écoute pour vous accompagner comme :
en tant que collaborateur de votre organisation pour vous accompagner sur les sujets du digital, de l’expérience client, de la data, du CRM et de la communication
en tant qu’expert auprès de vos équipes et les faire monter en compétence sur l’ensemble des sujets du marketing
en tant que professeur en école de commerce ou tout autre organisme pour accompagner les étudiants sur les sujets marketing
en tant chasseur de tête sur l’ensemble des métiers du marketing, du digital et de la communication pour dénicher les meilleurs profils pour votre entreprise, que ce soit sur des postes junior, middle ou senior
Dynamique et enthousiaste, faisant preuve de rigueur et de pragmatisme, j’aime relever les défis offerts chaque jour par le digital et le marketing. J’apprécie travailler en équipe et fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun.
Membre CODIR Commerce & Marketing, reporting régulier en COMEX
Missions : Marketing, Digital, Data, Offre, Events & Partenariats
Manager 4 services (digital, marchés, events, gestion projets – 14 personnes) et développer les stratégies marketing acquisition, fidélisation, offre & événementiel.
Résultats : +200% de leads en 10 mois avec budget identique à N-1
Définition d’une stratégie d’acquisition ultra personnalisée à l’ensemble de nos marchés
Missions : Digitalisation, Fidélisation, Data, CRM & Marketing automation
Développer la stratégie omnicanale (E-Marketing, SMS & call-center) en ayant recours aux leviers digitaux, la data & le CRM, au sein d’une équipe de 25 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et chapeauté par le COMEX
Résultats : passage de 13% à 45% de clients fidèles en 6 mois
Définition d’un cycle de vie client (acquisition, activation, fidélisation, attrition) avec des scénarii de communication sur plusieurs canaux (emailing, SMS, appels sortants)
Missions : Parcours clients, Acquisition, Communication & Éditorial
Créer une nouvelle marque from scratch, son identité visuelle puis définir la stratégie d’acquisition clients sur le digital, au sein d’une équipe de 30 personnes, sous la responsabilité d’une Responsable de Service et supervisé par le COMEX
Résultats : développement site E-Commerce, Espace client & Blog en 9 mois
Méthode Agile + Branding + SEO + SEA + SMO + E-Mailing
Missions : Acquisition, Print, Évènementiel & Partenariats
Piloter toute l’activité digitale et off-line en apportant des leads à plus de 250 réseaux de franchises, avec un budget marketing limité, au sein d’une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et de la Direction Générale
Résultats : +101% de leads & -29% du CPA avec un budget équivalent à N-1
SEO + SEA + Affiliation + E-Mailing + CRM + Événementiel + Print + Partenariats
Missions : SEO, SEA, Affiliation, Display, Parcours clients
Piloter toute l’activité digitale (acquisition & fidélisation) sur un budget à 7 chiffres, au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité d’une Directrice Marketing
Résultats : +15% de leads avec budget équivalent à N-1
SEO + SEA + Affiliation + Display + CRM + Refonte site + Gestion CMS + Parcours clients
Missions : Campagnes marketing digital, Upselling, Reportings
Gérer les clients & optimiser leurs campagnes, au sein d’une agence de 35 personnes, sous la responsabilité du Directeur d’Agence & de la Direction Générale
Résultats : 350 K€ de budget géré la 1ère année, 2 M€ la 2ème année
Lancement, suivi & optimisation campagnes clients + Upselling + Reportings