19 ans de passion pour le marketing, le digital et la communication

Raphaël Dewan

Véritable passionné du marketing et du digital, j’évolue depuis près de 19 années dans ces univers. Mes différentes expériences m’ont permis de :

  • Définir les stratégies d’acquisition, fidélisation, CRM et data,
  • Gérer des projets de digitalisation, d’innovation et d’expérience client,
  • Manager des équipes en interne et en externe.

Depuis 7 ans, j’exerce également une activité indépendante à côté de mes fonctions en entreprise. En tant que formateur, consultant ou intervenant en écoles de commerce, j’accompagne entreprises et apprenants sur les enjeux du marketing moderne, de la transformation digitale ou encore de l’expérience client.

N’hésitez pas à me solliciter dans le cadre de vos différentes problématiques : conseils, formation, recrutement, etc.

Me contacter


Comment je peux vous accompagner :

Chief Marketing Officer (CMO) / Directeur Marketing :

Vous recherchez un dirigeant marketing expérimenté, capable de rejoindre votre organisation en tant que Chief Marketing Officer (CMO) / Directeur Marketing et membre du Comité Exécutif ?

Je peux accompagner votre croissance en définissant une stratégie globale intégrant marketing, digital, data, expérience client et communication.

Ma vision d’ensemble, ma culture ROI et ma capacité à fédérer les équipes sont des leviers pour mobiliser autour de projets structurants, en France comme à l’international.

Consultant ou Formateur :

Vous souhaitez faire monter en compétences vos équipes marketing, ou être accompagné sur des sujets stratégiques précis ?

J’interviens sur des thématiques variées : acquisition, CRM, parcours client, marketing automation, data, etc.

Intervenant :

Vous souhaitez renforcer votre corps enseignant sur les sujets du marketing digital, de l’omnicanalité ou de la relation client ?

J’enseigne depuis plusieurs années dans des MBA, Mastères et programmes professionnels, avec une approche concrète et orientée pratique, en lien avec les réalités du terrain.

Recruteur :

Vous recherchez les meilleurs talents en marketing, digital ou communication, du profil junior au cadre dirigeant ?

Je peux vous accompagner dans vos recrutements grâce à ma connaissance fine des métiers, des compétences clés attendues, et des dynamiques du marché.


Dynamique et enthousiaste, je privilégie une approche à la fois rigoureuse et pragmatique. J’aime relever les défis offerts par la transformation digitale, tout en fédérant les équipes autour d’objectifs communs, dans un esprit de collaboration et de confiance.

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Avis clients

19 ans d'expérience dans le digital

Depuis décembre 2024

Global Digital Director

Graitec Group : éditeur de solutions SaaS

Membre du Leadership Committee – Rattaché au COMEX

Construire la stratégie E-Marketing mondiale (NAMER, EMEA & Océanie) & mener la transformation digitale du groupe

Manager 4 pôles : Digital, UX/UI, Studio créa, Web & SEO

Résultats :

  • +63% de leads VS N-1 venant des actions marketing digitales en 3 mois
  • Amélioration des parcours d’achat apportant de meilleurs CRO
1 an et demi

Directeur marketing

Cegedim Santé, Groupe Cegedim : éditeur de solutions SaaS

Membre du CODIR Commerce & Marketing

Construire la stratégie marketing, accélérer la croissance sur les marchés médical et paramédical & accroître la notoriété des marques

Manager 4 services : Digital, Marchés, Events, Gestion projets

Résultats : +200% de leads VS N-1 avec budget identique

5 ans

Responsable E-Marketing

Cash in Time : affacturage B2B, Groupe Crédit Agricole

Missions : Digitalisation, Fidélisation, Data, CRM & Marketing automation
Développer la stratégie omnicanale (E-Marketing, SMS & call-center) en ayant recours aux leviers digitaux, la data & le CRM, au sein d’une équipe de 25 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et chapeauté par le COMEX

Résultats : passage de 13% à 45% de clients fidèles en 6 mois
Définition d’un cycle de vie client (acquisition, activation, fidélisation, attrition) avec des scénarii de communication sur plusieurs canaux (emailing, SMS, appels sortants)

2 ans et demi

Responsable E-Business

Assur&me : assurance emprunteur B2C, Groupe Crédit Agricole

Missions : Parcours clients, Acquisition, Communication & Éditorial
Créer une nouvelle marque from scratch, son identité visuelle puis définir la stratégie d’acquisition clients sur le digital, au sein d’une équipe de 30 personnes, sous la responsabilité d’une Responsable de Service et supervisé par le COMEX

Résultats : développement site E-Commerce, Espace client & Blog en 9 mois
Méthode Agile + Branding + SEO + SEA + SMO + E-Mailing

4 ans

Responsable E-Marketing & partenariats

Les Échos Franchise : portail média B2C & B2B, Groupe Les Échos

Missions : Acquisition, Print, Évènementiel & Partenariats
Piloter toute l’activité digitale et off-line en apportant des leads à plus de 250 réseaux de franchises, avec un budget marketing limité, au sein d’une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et de la Direction Générale

Résultats : +101% de leads & -29% du CPA avec un budget équivalent à N-1
SEO + SEA + Affiliation + E-Mailing + CRM + Événementiel + Print + Partenariats

3 années

Chef de projet marketing on-line

Disponis : crédits à la consommation B2C, Groupe Société Générale

Missions : SEO, SEA, Affiliation, Display, Parcours clients
Piloter toute l’activité digitale (acquisition & fidélisation) sur un budget à 7 chiffres, au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité d’une Directrice Marketing

Résultats : +15% de leads avec budget équivalent à N-1
SEO + SEA + Affiliation + Display + CRM + Refonte site + Gestion CMS + Parcours clients

18 mois

Account manager

LSF Interactive : agence digitale du Groupe SQLI

Missions : Campagnes marketing digital, Upselling, Reportings
Gérer les clients & optimiser leurs campagnes, au sein d’une agence de 35 personnes, sous la responsabilité du Directeur d’Agence & de la Direction Générale

Résultats : 350 K€ de budget géré la 1ère année, 2 M€ la 2ème année
Lancement, suivi & optimisation campagnes clients + Upselling + Reportings

Formation

2005

Mastère spécialisé E-Business [BAC +6]

2004

Maîtrise commerce électronique [BAC + 4]

2004

Diplôme école de commerce [BAC + 4]

Mes clients en tant que Freelance