18 ans de passion pour le marketing, le digital et la communication

Raphaël Dewan

Véritable passionné du marketing et du digital, j’évolue depuis près de 18 années dans ces univers. Mes différentes expériences m’ont permis de :

  • Définir les stratégies d’acquisition, fidélisation, CRM et data,
  • Gérer des projets de digitalisation, d’innovation et d’expérience client,
  • Manager des équipes en interne et en externe.

Depuis 6 ans, en marge de mon job, j’exerce également une activité d’indépendant : je suis intervenant régulier en formation professionnelle & écoles de commerce.

N’hésitez pas à me solliciter dans le cadre de vos différentes problématiques : conseils, formation, recrutement, etc.

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Je suis à l’écoute pour vous accompagner comme :

Directeur Marketing :

en tant que collaborateur de votre organisation pour vous accompagner sur les sujets du digital, de l’expérience client, de la data, du CRM et de la communication

Consultant ou Formateur :

en tant qu’expert auprès de vos équipes et les faire monter en compétence sur l’ensemble des sujets du marketing

Intervenant :

en tant que professeur en école de commerce ou tout autre organisme pour accompagner les étudiants sur les sujets marketing

Recruteur :

en tant chasseur de tête sur l’ensemble des métiers du marketing, du digital et de la communication pour dénicher les meilleurs profils pour votre entreprise, que ce soit sur des postes junior, middle ou senior


Dynamique et enthousiaste, faisant preuve de rigueur et de pragmatisme, j’aime relever les défis offerts chaque jour par le digital et le marketing. J’apprécie travailler en équipe et fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun.

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Avis clients

18 ans d'expérience dans le digital

Depuis janvier 2023

Directeur marketing

Cegedim Santé : éditeur de logiciels SaaS et on-premise dans la E-Santé

Membre CODIR Commerce & Marketing, reporting régulier en COMEX

Missions : Marketing, Digital, Data, Offre, Events & Partenariats
Manager 4 services (digital, marchés, events, gestion projets – 14 personnes) et développer les stratégies marketing acquisition, fidélisation, offre & événementiel.

Résultats : +200% de leads en 10 mois avec budget identique à N-1
Définition d’une stratégie d’acquisition ultra personnalisée à l’ensemble de nos marchés

5 ans

Responsable E-Marketing

Cash in Time : affacturage B2B, Groupe Crédit Agricole

Missions : Digitalisation, Fidélisation, Data, CRM & Marketing automation
Développer la stratégie omnicanale (E-Marketing, SMS & call-center) en ayant recours aux leviers digitaux, la data & le CRM, au sein d’une équipe de 25 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et chapeauté par le COMEX

Résultats : passage de 13% à 45% de clients fidèles en 6 mois
Définition d’un cycle de vie client (acquisition, activation, fidélisation, attrition) avec des scénarii de communication sur plusieurs canaux (emailing, SMS, appels sortants)

2 ans et demi

Responsable E-Business

Assur&me : assurance emprunteur B2C, Groupe Crédit Agricole

Missions : Parcours clients, Acquisition, Communication & Éditorial
Créer une nouvelle marque from scratch, son identité visuelle puis définir la stratégie d’acquisition clients sur le digital, au sein d’une équipe de 30 personnes, sous la responsabilité d’une Responsable de Service et supervisé par le COMEX

Résultats : développement site E-Commerce, Espace client & Blog en 9 mois
Méthode Agile + Branding + SEO + SEA + SMO + E-Mailing

4 ans

Responsable E-Marketing & partenariats

Les Échos Franchise : portail média B2C & B2B, Groupe Les Échos

Missions : Acquisition, Print, Évènementiel & Partenariats
Piloter toute l’activité digitale et off-line en apportant des leads à plus de 250 réseaux de franchises, avec un budget marketing limité, au sein d’une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et de la Direction Générale

Résultats : +101% de leads & -29% du CPA avec un budget équivalent à N-1
SEO + SEA + Affiliation + E-Mailing + CRM + Événementiel + Print + Partenariats

3 années

Chef de projet marketing on-line

Disponis : crédits à la consommation B2C, Groupe Société Générale

Missions : SEO, SEA, Affiliation, Display, Parcours clients
Piloter toute l’activité digitale (acquisition & fidélisation) sur un budget à 7 chiffres, au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité d’une Directrice Marketing

Résultats : +15% de leads avec budget équivalent à N-1
SEO + SEA + Affiliation + Display + CRM + Refonte site + Gestion CMS + Parcours clients

18 mois

Account manager

LSF Interactive : agence digitale du Groupe SQLI

Missions : Campagnes marketing digital, Upselling, Reportings
Gérer les clients & optimiser leurs campagnes, au sein d’une agence de 35 personnes, sous la responsabilité du Directeur d’Agence & de la Direction Générale

Résultats : 350 K€ de budget géré la 1ère année, 2 M€ la 2ème année
Lancement, suivi & optimisation campagnes clients + Upselling + Reportings

Formation

2005

Mastère spécialisé E-Business [BAC +6]

2004

Maîtrise commerce électronique [BAC + 4]

2004

Diplôme école de commerce [BAC + 4]

Mes clients en tant que Freelance