Votre prochain Directeur Marketing

Bonjour, je suis Raphaël Dewan

Fort d’une riche expérience de plus de 16 ans dans le digital avec de nombreuses réussites, je souhaite aujourd’hui évoluer vers un poste plus senior pour dans le but de définir la stratégie marketing & accélérer la croissance d’une marque.

Enthousiaste, sociable, rigoureux. De nature posée, je sais m’inscrire parfaitement dans une dynamique collective pour mener à bien les projets et objectifs fixés… Le tout dans la bonne humeur !

41 ans – Sèvres – Permis B
Disponible sous 1 à 3 mois
Mobilité : Paris & 92 + déplacements monde

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Profil en bref… contactez-moi pour en savoir plus !

Informations

16 ans d’expérience en marketing, digital et communication B2B & B2C

Stratégie digitale
Excellente connaissance en SEO, SEA, SMO, affiliation, E-Mailing, display, etc.

Data, CRM & Marketing Automation
Études ayant permis de booster la fidélisation grâce au marketing automation

Customer Experience & Parcours client
Redesign des parcours ayant permis de générer +10% de nouveaux clients

Management
Jusqu’à 11 collaborateurs en direct & fonctionnel

Formation
ESCP : Mastère Spécialisé E-Business 2005

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    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.

    Expérience professionnelle

    • RESPONSABLE E-MARKETING (actuellement)


      Cash in Time : affacturage B2B, Groupe Crédit Agricole – Depuis fév. 2018
      Missions : développer la stratégie omnicanale (E-Marketing, SMS & call-center) en optimisant l’expérience client grâce à la data & au CRM, au sein d’une équipe de 25 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et supervisé par le COMEX

      Résultats : passage de 13% à 45% de clients fidèles en 6 mois

      Transformation digitale + Connaissance clients + Marketing automation + Lead scoring


    • RESPONSABLE E-BUSINESS (2 ans et demi)


      Assur&me : assurance emprunteur B2C, Groupe Crédit Agricole – 2 ans et demi (2015 – 2018)
      Missions : créer une nouvelle marque from scratch, son identité visuelle puis définir la stratégie d’acquisition clients sur le digital, au sein d’une équipe de 30 personnes, sous la responsabilité d’une Responsable de Service et supervisé par le COMEX

      Résultats : développement site E-Commerce, Espace client & Blog en 9 mois

      Méthode Agile + Parcours client + Branding + Éditorial + SEO + SEA + SMO + E-Mailing

    • RESPONSABLE E-MARKETING & PARTENARIATS (4 ans)


      Les Échos Franchise : portail média B2C & B2B, Groupe Les Échos – 4 ans (2010 – 2014)

      Missions : piloter tout le marketing (digital & off-line) en apportant des leads à plus de 250 réseaux de franchises, avec un budget marketing limité, au sein d’une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et de la Direction Générale

      Résultats : +101% de leads & -29% du CPA avec un budget équivalent à N-1

      SEO + SEA + Affiliation + E-Mailing + CRM + Événementiel + Print + Partenariats

    • CHEF DE PROJET MARKETING ON-LINE (3 ans)


      Disponis : crédits à la consommation B2C, Groupe Société Générale – 3 ans (2007 – 2010)
      Missions : piloter toute l’activité digitale (acquisition & fidélisation) sur un budget à 7 chiffres, au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité d’une Directrice Marketing

      Résultats : +15% de leads avec budget équivalent à N-1

      SEO + SEA + Affiliation + Display + CRM + Refonte site + Gestion CMS + Parcours clients

    • ACCOUNT MANAGER (18 mois)


      LSF Interactive : agence digitale, Groupe SQLI – 1 an et demi (2006 – 2007)
      Missions : gérer les clients & optimiser leurs campagnes, au sein d’une agence de 35 personnes, sous la responsabilité du Directeur d’agence & de la Direction Générale

      Résultats : 350 K€ de budget géré la 1ère année, 2 M€ la 2ème année

      Lancement, suivi & optimisation campagnes clients + Upselling + Reportings

    Prix reçus

    Distinctions décernées par le G20 Marketing & Innovation

    • Mention Spéciale du Jury pour Meilleure Transformation Digitale 2019

    • Trophée d’argent pour Meilleure Innovation de Rupture 2019
    • Trophée d’argent pour Meilleure Expérience Client/UX 2018

    Mention Spéciale du Jury G20 Marketing & Innovation pour Meilleure Transformation Digitale 2019

    Formation & langues

    Formation

    • ESCP : MS E-Business 2005 (Bac +6)
    • IMMD Lille : Maitrise de commerce électronique 2014 (Bac +4)
    • ICD Paris : Titre ESC « Développement commercial » (Bac +4)

    Langues

    • Anglais : très bonne pratique dans le cadre professionnel & privé
    • Espagnol : scolaire

    Activités

    Formateur

    Activité auto-entrepreneur : intervenant régulier en formation professionnelle et en école de commerce sur des cours de SEO, Expérience Client et Transformation digitale

    Hobbies

    Cardio-training : 15 ans de pratique régulière, 11 km par jour 4 fois par semaine

    Bénévolat : 5 ans d’activité pour l’association Alliance Syndrome de Dravet

    Références

    Antoine Jouanneau Chef de projet Marketing

    Sous la responsabilité de Raphaël pendant plus de 2 ans au Crédit Agricole, j’ai eu l’occasion d’apprécier son professionnalisme et de son expérience du marketing digital. Il est dédié et très compétent dans son domaine. Raphaël m’a beaucoup appris en terme d’outils, de méthodes de travail et d’organisation.

    Eve Bellazreg Commerce - Digital - BtoB - E-commerce

    J’ai eu le plaisir de travailler avec Raphaël lors de 2 appels d’offres qu’il avait organisé dans le cadre de ses fonctions au sein du Crédit Agricole.

    Expert digital, Raphaël a su nous guider et nous faire comprendre les enjeux digitaux inhérents à son entreprise. Raphaël, en tant que client, était à l’écoute, disponible et bienveillant.

    J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme, son expertise et sa réactivité lors de nos échanges.

    Fabrice Sintzel Cofondateur - Directeur associé chez Aliénorcom

    Je connais Raphaël depuis ses débuts chez Disponis (SG) où il y avait tout à faire au niveau du web et avec qui nous avons pu collaborer dans un climat de confiance et de sérieux. J’ai été heureux de le retrouver aux Echos où il n’a pas manqué de me rappeler pour continuer notre partenariat, de partager nos compétences web et de retrouver son carrisme opérationnel. J’ai une grande confiance en lui et je n’hésiterai jamais à le coopter.