Votre prochain CMO / Directeur Marketing

Bonjour, je suis Raphaël Dewan

Raphaël Dewan

Fort d’une riche expérience de plus de 19 ans, en B2C et B2B, je souhaite définir, construire, et mettre en place la stratégie marketing, digitale & communication d’une marque dans le but d’accélérer sa croissance.

Enthousiaste, sociable, rigoureux. De nature posée, je sais m’inscrire dans une dynamique collective pour mener à bien les projets et objectifs fixés… Le tout dans la bonne humeur !

44 ans – Sèvres – Permis B
Disponible sous 1 à 3 mois
Mobilité : France, Belgique, Luxembourg & Suisse

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Profil en bref… contactez-moi pour en savoir plus !

Informations

19 ans d’expérience en marketing, digital, expérience client et communication B2B & B2C

Marketing
Acquisition, fidélisation, attrition, événementiel, partenariats

Produit
Positionnement, offre, pricing, étude de marchés, ciblages

Digital & data
SEO, SEA, SMA, display, inbound marketing, AARRR, CRM, IA

Expérience client
Parcours client, NPS, CSAT, customer journey map

Communication
Ligne éditoriale, identité de marque, social media

Management d’équipe
Recrutement, développement de compétences, fixation d’objectifs, évaluation

Formation
ESCP : Mastère Spécialisé E-Business 2005

Contactez moi

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    Expérience professionnelle

    • Global Digital Director (depuis décembre 2024)

      Graitec Group : éditeur de solutions SaaS
      750 collaborateurs dans le monde

      • Construire la stratégie E-Marketing mondiale (NAMER, EMEA & Océanie) & mener la transformation digitale du groupe

      Résultats : +63% de leads VS N-1 venant des actions marketing digitales en 3 mois

    • Directeur marketing (1 an et demi)

      Cegedim Santé (Groupe Cegedim) : éditeur de solutions SaaS (2023-2024)
      800 collaborateurs, groupe de 6 000 personnes 

      • Membre CODIR Commerce & Marketing – Rattaché au COMEX
      • Construire la stratégie marketing, accélérer la croissance sur les marchés médical et paramédical & accroître la notoriété des marques

      Résultats : +200% de leads en 10 mois avec budget identique à N-1

    • Responsable E-Marketing (5 ans)

      Cash in Time, Groupe Crédit Agricole : solution d’affacturage (2018-2023)
      Projet start-up de 25 personnes dans un grand groupe 

      • Missions : Growth marketing, Data, IA, CRM & Marketing automation
      • Procéder à la transformation digitale d’un produit grâce à l’IA, optimiser l’expérience client et développer le marketing omnicanal

      Résultats : passage de 13% à 45% de clients fidèles en 6 mois

    • Responsable E-Business (2 ans et demi)

      Assur&me, Groupe Crédit Agricole : assurance emprunteur (2015 – 2018)
      Projet start-up de 30 personnes dans un grand groupe 

      • Missions : Parcours clients, Acquisition, Communication & Éditorial
      • Lancer une nouvelle activité 100% digitale from scratch, créer l’univers de marque et développer l’acquisition de clients

      Résultats : POC réussi avec une nouvelle marque lancée en 9 mois

    • Responsable E-Marketing & partenariats (4 ans)

      Les Échos Franchise, Groupe Les Échos : plateforme de mise en relation (2010 – 2014)
      Projet start-up de 15 personnes dans une PME 

      • Missions : Growth hacking, CRM, Print, Évènementiel & Partenariats
      • Apporter des leads à plus de 250 réseaux de franchise, développer les partenariats et la monétisation, améliorer la qualité de la data et du CRM

      Résultats : +101% de leads & -29% du CPA VS N-1 à budget constant

    • Chef de projet marketing on-line (3 ans)

      Disponis, Groupe Société Générale : crédits consommation (2007-2010)
      Projet start-up de 50 personnes dans un grand groupe 

      • Contexte : croissance d’un site de crédits en ligne B2C
      • Missions : Acquisition, Fidélisation, Audience, CMS, Contenus, Budget

      Résultats : +30% de leads & +15% de clients VS N-1 à budget constant

    • Account manager (1 an et demi )

      LSF Interactive : agence digitale rachetée par le Groupe SQLI (2006 – 2007)
      30 collaborateurs 

      • Contexte : création de poste dans une agence en forte croissance
      • Missions : Optimisation des campagnes, Respect des budgets, Reportings

      Résultats : portefeuille clients passé de 350 K€ à 2 M€ en moins de 2 ans

    Prix reçus

    Distinctions décernées par le G20 Marketing & Innovation

    • Mention Spéciale du Jury pour Meilleure Transformation Digitale 2019

    • Trophée d’argent pour Meilleure Innovation de Rupture 2019
    • Trophée d’argent pour Meilleure Expérience Client/UX 2018

    Mention Spéciale du Jury G20 Marketing & Innovation pour Meilleure Transformation Digitale 2019

    Formation & langues

    Formation

    • ESCP : MS E-Business 2005 (Bac +6)
    • IMMD Lille : Maitrise de commerce électronique 2014 (Bac +4)
    • ICD Paris : Titre ESC « Développement commercial » (Bac +4)

    Langues

    • Anglais : niveau C1 (Avdanced)
    • Espagnol : scolaire

    Activités

    Formateur

    Activité auto-entrepreneur : intervenant régulier en formation professionnelle et en école de commerce sur des cours de SEO, Expérience Client et Transformation digitale

    Hobbies

    Cardio-training : 15 ans de pratique régulière, 11 km par jour 4 fois par semaine

    Bénévolat : 9 ans d’activité pour l’association Alliance Syndrome de Dravet

    Références

    Antoine Jouanneau Consultant Growth Marketing Confirmé

    Sous la responsabilité de Raphaël pendant plus de 2 ans au Crédit Agricole, j’ai eu l’occasion d’apprécier son professionnalisme et de son expérience du marketing digital. Il est dédié et très compétent dans son domaine. Raphaël m’a beaucoup appris en terme d’outils, de méthodes de travail et d’organisation.

    Eve Bellazreg Directrice de clientèle

    J’ai eu le plaisir de travailler avec Raphaël lors de 2 appels d’offres qu’il avait organisé dans le cadre de ses fonctions au sein du Crédit Agricole.

    Expert digital, Raphaël a su nous guider et nous faire comprendre les enjeux digitaux inhérents à son entreprise. Raphaël, en tant que client, était à l’écoute, disponible et bienveillant.

    J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme, son expertise et sa réactivité lors de nos échanges.

    Fabrice Sintzel Expert transformation digitale & formateur enseignant

    Je connais Raphaël depuis ses débuts chez Disponis (SG) où il y avait tout à faire au niveau du web et avec qui nous avons pu collaborer dans un climat de confiance et de sérieux. J’ai été heureux de le retrouver aux Echos où il n’a pas manqué de me rappeler pour continuer notre partenariat, de partager nos compétences web et de retrouver son carrisme opérationnel. J’ai une grande confiance en lui et je n’hésiterai jamais à le coopter.