Livre blanc : monter son propre réseau d’affiliation en 3 étapes et réduire son coût d’acquisition

Posted on par
Livre blanc affiliation

SEO, SEA, affiliation, display, social ads, native ads… ces leviers sont parfaitement connus de tous les experts du digital, notamment pour leurs problématiques d’acquisition de leads ou de clients. Et s’il y a bien un levier qui permette de gérer parfaitement son budget, c’est l’affiliation. Le principe est très simple : on sait à l’avance quel sera le CPL ou le CPA à payer. Mais savez-vous qu’il est possible de réduire les coûts sur ce levier tout en maintenant un très bon niveau de performance ? Il y a une méthode pour cela : c’est de monter son propre réseau d’affiliation.

Ce livre blanc explique comment entreprendre la création de son réseau d’affiliation en trois étapes.

PDF Livre blanc Monter son propre réseau d'affiliation Téléchargez gratuitement le livre blanc :

Monter son propre réseau d’affiliation en 3 étapes et réduire son coût d’acquisition

 

Rapide définition de l’affiliation

L’affiliation consiste à mettre en relation un annonceur (une marque) avec des éditeurs de sites qui ont de belles audiences et/ou propriétaires de bases emails importantes. Ces éditeurs, qu’on appelle « affiliés », vont diffuser la campagne publicitaire de l’annonceur moyennant rémunération. Le business model est généralement basé sur la performance : au CPL (Coût Par Lead) ou au CPA (Coût Par Acquisition). Pour que les annonceurs et les affiliés puissent se mettre en relation, il y a ce qu’on appelle les plateformes d’affiliation.

 

Les missions et le coût d’une plateforme d’affiliation

Une plateforme d’affiliation joue le rôle d’un intermédiaire entre annonceurs et affiliés. Elle va notamment animer le réseau d’éditeurs, gérer le programme d’affiliation, transmettre les kits média, veiller au bon déroulement des campagnes, organiser des challenges, etc.

C’est un véritable job…. Et l’idée ici n’est nullement de dénigrer ce qu’elles font ! C’est un travail qui demande des compétences (marketing, commercial, développement, etc.) et tout travail mérite salaire, cela va de soi.

 

Monter son propre réseau d’affiliation

Monter son propre réseau d’affiliation n’est pas si complexe en soi… mais il ne faut pas négliger un certain nombre d’étapes. L’annonceur aura besoin d’adopter une organisation bien huilée afin de ne pas perdre en crédibilité auprès des affiliés. Ces derniers ont l’habitude de traiter avec les plateformes d’affiliation et leur font naturellement confiance. En passant en direct avec les éditeurs, la marque devra en quelque sorte montrer patte blanche et prouver dès les premiers instants qu’elle peut être également une interlocutrice toute aussi fiable.

Afin de poser les bases de sa crédibilité, trois étapes sont nécessaires à l’annonceur pour débuter la création de son propre réseau d’affiliation :

  • Etape 1 : recourir à une solution Analytics Ad-Centric
  • Etape 2 : construire le programme d’affiliation
  • Etape 3 : démarcher les futurs affiliés et animer le réseau d’affiliation

 

Ce livre blanc n’est pas un blanc-seing pour la création d’un réseau d’affiliation en direct. Il délivre la méthodologie mais c’est à chaque annonceur de déterminer la pertinence à se lancer dans cette aventure.

Si un annonceur décide véritablement créer son propre réseau d’affiliation, ce livre blanc peut alors lui être utile pour comprendre les codes et démarrer dans cette activité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.