Véritable passionné du digital, j’évolue depuis près de 16 années dans cet univers. Mes différentes expériences m’ont permis de :
Depuis 4 ans, en marge de mon job, j’exerce également une activité d’indépendant : je suis Intervenant régulier en formation professionnelle & écoles de commerce.
N’hésitez pas à me solliciter dans le cadre de vos différentes problématiques : conseils, formation, etc.
Je suis à l’écoute pour vous accompagner soit :
Dynamique et enthousiaste, faisant preuve de rigueur et de pragmatisme, j’aime relever les défis offerts chaque jour par le digital et le marketing. J’apprécie travailler en équipe et fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun.
J’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec Raphaël, un manager qui sait travailler, faire travailler, rire quand il le faut et propager sa bonne humeur. Bienveillant envers son équipe, Raphaël et moi avons gardé contact après mon départ. Si c’était à refaire, GO sans hésiter !
Raphaël était mon client lorsque j’occupais le poste de Dir. Conseil au sein de l’agence digitale Intuiti.
Ce fut une collaboration à la fois riche de challenge – de part l’expertise forte de Raphaël en matière de sélection, déploiement & optimisation de dispositifs e-marketing à la performance – et d’échange & de communication. La disponibilité, l’écoute et la volonté de Raphaël à bien travailler ensemble m’ont permis de mobiliser d’avantage mon équipe sur un projet que nous considérions comme stimulant.
Very interesting collaboration with Raphaël at Les Echos, thanks to his extensive knowledge of affiliate marketing, efficient web marketing techniques and everyday pleasant mood!
I have worked with Raphaël during several months at LSF. He is a very efficient and reliable person who manage very well his clients and the team he has to work with. On a personal side, I would say that this a great pleisure to have him at the office. Somebody you miss when he is gone!! 😉
Missions
Développer la stratégie omnicanale (E-Marketing, SMS & call-center) en ayant recours aux leviers digitaux, la data & le CRM, au sein d’une équipe de 25 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et chapeauté par le COMEX
Résultats
> Passage de 13% à 45% de clients fidèles en 6 mois
> Réalisation d’études data
> Lancement d’un outil de marketing automation
> Mise en place du lead scoring
Missions
Créer une nouvelle marque from scratch, son identité visuelle puis définir la stratégie d’acquisition client sur le digital, au sein d’une équipe de 30 personnes, sous la responsabilité d’une Responsable de Service et chapeauté par le COMEX
Résultats
> Réflexion sur l’expérience client, UX & UI
> Développement du site méthode Agile
> Définition de la stratégie éditoriale & de marque
Missions
Piloter toute l’activité digitale et off-line en apportant des leads à plus de 250 réseaux de franchises, avec un budget marketing limité, au sein d’une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité d’un Directeur de Projet et de la Direction Générale
Résultats
> Basculement des dépenses marketing vers des modèles à la performance
> Création d’un réseau d’affiliés en interne
> Développement d’une solution de tracking
Missions
Piloter toute l’activité digitale (acquisition & fidélisation) sur un budget à 7 chiffres, au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité d’une Directrice Marketing
Résultats
> Réorientation des budgets d’acquisition
> Refonte du site & des parcours clients
Missions
Gérer les clients & optimiser leurs campagnes, au sein d’une agence de 35 personnes, sous la responsabilité du Directeur d’Agence & de la Direction Générale
Résultats
> 350 K€ de budget géré la 1ère année, 2 M€ la 2ème année
> Optimisation des campagnes clients + upselling