3 astuces de rewriting d’URL sur WordPress pour optimiser le SEO

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On ne présente plus WordPress qui est un formidable CMS accessible à la fois pour les novices et les plus aguerris. Bien paramétré, il peut sensiblement améliorer le SEO de votre site. Je vous délivre ici 3 astuces de rewriting d’URL pour mieux tirer parti de WordPress et optimiser ainsi le référencement naturel.

 

Astuce n°1 : personnaliser ou supprimer le préfixe « Category » dans WordPress

Vous l’avez sans doute constaté, dans son paramétrage par défaut, il existe un dossier « category » qui apparaît juste après le nom de domaine, de la manière suivante : www.nom-de-domaine.com/category/

Vous en conviendrez, ce préfixe n’apporte rien en matière de référencement naturel : cela peut même devenir préjudiciable pour votre SEO. Deux possibilités s’offrent à vous pour corriger cela :

a) Personnaliser le préfixe « category »

Il est possible de personnaliser le terme « category ». Pour cela, il faut se rendre dans :

> Réglages

>> Permaliens

>>> Dans la partie « facultatif », renseignez le terme de votre choix dans « Préfixe des catégories »

>>>> Cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications »

Vous aurez ainsi personnalisé le préfixe « category ». C’est déjà mieux mais on peut faire encore mieux en matière d’optimisation SEO.

b) Supprimer le préfixe « category »

Il est possible de retirer ce préfixe. On peut le faire en modifiant les fichiers PHP de WordPress. Sinon, il y a beaucoup plus simple : installer le plugin Yoast SEO. Ce plugin est un véritable petit bijou en matière d’optimisation du référencement naturel. Je ne vais pas évoquer ici toutes ses fonctionnalités mais indiquer simplement la manipulation à effectuer pour supprimer « category » :

> Une fois le plugin installé, allez dans SEO

>> Réglages SEO

>>> Taxonomies

>>>> Dans « Catégories », glisser le bouton vers « Oui »

>>>>> Cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications »

 

Astuce n°2 : optimiser la structure d’URL dans WordPress

Dans son paramétrage par défaut, l’URL produite par WordPress n’est pas très pertinente pour les moteurs de recherche. Pour corriger cela, il faut personnaliser la structure d’URL de la manière suivante :

> Réglages

>> Permaliens

>>> Choisir « Structure personnalisée »

Là, je recommande d’avoir une URL selon la structure suivante : www.nom-de-domaine.com/categorie/sous-categorie/titre-article

Pour cela, il suffit de renseigner les valeurs suivantes dans le champ de la structure personnalisée : /%category%/%postname%

Vous obtiendrez ainsi une structure d’URL bien plus optimisée pour le référencement naturel.

 

Astuce n°3 : optimiser la structure d’URL dans WordPress pour être éligible à Google Actualités

L’un des critères à respecter pour être éligible au référencement sur Google Actualités est d’afficher au moins 3 chiffres qui ne soient pas au format « date » dans l’URL d’un article. Pour répondre à cette contrainte, je propose d’inclure dans l’URL la seconde de publication de l’article ainsi que son ID. Cela rend donc l’URL totalement unique et répond ainsi aux critères d’éligibilité de Google Actualités.

Pour mettre en place ce format d’URL, il suffit de renseigner les valeurs suivantes dans le champ de la structure personnalisée : /%category%/%postname%-%second%%post_id%

 

Voilà, c’est tout simple. Bon référencement !

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